{Témoignages} – Parcours d’une stagiaire (un peu en galère)

Aaaah le stage et le stagiaire, pour ceux qui sont encore dans le milieu scolaire vous avez dû ressentir une sorte d’angoisse en lisant ce mot.

Déjà parce qu’avant même de l’avoir, sa recherche est une sorte de (disons-le) torture !
J’ai dû contacter au bas mot une trentaine ou une quarantaines d’entreprises. Entres celles qui ne prennent même la peine de répondre (c’est vrai que dire que l’on est pas intéressé c’est difficile n’est-ce pas), celles que l’ont doit harceler pour avoir une réponse, celles qui te claquent un bon gros NON à la figure (au moins elles répondent), et celles qui te disent « 2mois ?! Ha non, nous on prend minimum 6 mois. », c’est assez comment dire… DÉPRIMANT !

53212

Lors de cette longue, difficile, et périlleuse recherche j’ai contacté Bella de La Fille Aux Chaussures Roses.
Je fais des études de communication, et même si je suis allée vers ce cursus plutôt pour faire de la pub, je me suis dit « pourquoi pas l’événementiel pour un premier stage, je pense que c’est un domaine cool qui pourrait m’intéresser et surtout me correspondre ».

J’ai donc contacté et rencontré La Fille Aux Chaussures Roses.

J’étais un peu stressée par l’entretien je l’avoue mais Bella
(Bella, La Fille Aux Chaussures roses et Lindsay sont la même personne que l’on se comprenne bien) m’a tout de suite mise en l’aise !

Avec elle pas de chichi, pas de vouvoiement, on est cooooool !
Quelques questions, beaucoup de bavardages et 20min plus tard elle me sort cette petite phrase qui m’a fait pétiller les yeux et qui m’a mis le sourire aux lèvres « Écoutes je marche au feeling, et avec toi le feeling est bien passé donc c’est bon pour moi ».

OH MON DIEU ! HALLELUIAH ! AMEN ! ENFIN SORTI DE CETTE P*****  DE GALÈRE DE RECHERCHE !
Bon ça c’était à l’intérieur, à l’extérieur c’était plutôt du genre :
« Ha cool, pour moi aussi c’est bon! ».
On ne va pas tester la danse de la joie en public non plus.

52921

Enfin bref, passons à l’essentiel: le stage en lui-même, alors qu’est-ce que ça fait d’être stagiaire dans une TPE? Être stagiaire dans une TPE ça fait:

  • des responsabilités (pas sûre que ce soit partout mais avec Lindsay en tout cas j’en avais),
  • de l’écoute, mon avis était et est vraiment écouté, elle me pose des questions pas pour faire genre (du style « causes toujours tu m’intéresses voyez-vous ») mais j’ai vraiment le sentiment que ma voix compte
  • du boulot: parce qu’on quand on travaille à 2 on a plus de travail que quand on travaille à 50,
  • des rires: je ne pensais pas m’amuser autant, on rigole vraiment bien, je ne pensais pas m’entendre autant avec elle
  • et de la complicité, on s’est raconté nos vies, on papote de tout et de rien j’ai rencontré son mari, sa famille, ses amies et je doute fortement qu’autant de complicité aurait été possible dans une grosse entreprise

Alors certes, certaines personnes disent que faire un stage dans un TPE ça ne sert à rien, qu’il faut privilégier les grosses entreprises pour faire beau sur le CV.
Je l’avoue pour mes futurs stages je chercherai aussi dans des plus grosses entreprises, mais pour moi la forme c’est bien mais si le fond ne suit pas c’est aussi inutile.

J’ai peut-être pas fait mon stage dans une grosse entreprise mais au moins j’ai vu des choses et surtout j’ai FAIT des choses, et c’est ça le plus important non ?
Un stage est fait pour mettre en pratique ce que l’on voit dans notre formation et apprendre de nouvelles choses et c’est exactement ce qui s’est passé ici.

Mais bon je pense aussi que j’ai eu de la chance de tomber sur Lindsay, ça doit pas être aussi funky dans toutes le TPE.

52979

En bref je ne garde QUE des bons souvenirs de cette expérience qui malheureusement est passée beaucoup trop vite. Sniiiif !

C’était 3615 my Life (enfin 3615 la Life de ma stagiaire)

53209

 

Par Astrid

Partagez, ça me ferait plaisir :) !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>